TISANE ET YOGA, 2 PILIERS DU BIEN-ÊTRE AU NATUREL

A peine rentré et déjà fatigué ? Pour ne pas laisser le stress et la fatigue s'installer, la nature et le yoga offre une bonne complémentarité pour retrouver calme et sérénité naturellement !

Ajouter une petite cure de plantes bien choisies à une routine appropriée permet en effet de ne pas laisser le stress et la fatigue s'installer.


Méditation et yoga

Les bienfaits du yoga sur la santé


Plus que jamais présent dans notre société actuelle, le yoga se pratique depuis plus de trois mille ans pour apaiser les pensées, retrouver calme et souplesse, et essayer d’atteindre la clarté du mental.


Des bienfaits prouvés sur la santé

Doté d’un ministère en Inde depuis 2014, le yoga s’affiche comme une activité complète alliant réalisation de postures (asanas) et exercices de respiration (pranayama).


De nombreuses études démontrent ses multiples effets bénéfiques sur de nombreuses pathologies courantes comme les troubles du sommeil, la dépression ou encore la tension artérielle et les maladies cardiaques.


Signifiant « union » en sanskrit, la discipline vise littéralement à rétablir l’harmonie entre le corps et l’esprit pour retrouver une paix intérieure.

Pour cela, il peut être intéressant d’accompagner la pratique de la discipline avec la mise en place de rituels bien-être.


Qu'est-ce qu'un rituel bien-être ?

Il s’agit d’un ensemble d’habitudes quotidiennes consacrées à son bien-être. Il peut s’agir d’un simple moment détente passé dans un endroit calme pour se concentrer sur ses émotions et ses besoins personnels. Il peut être accompagné d’une pratique du yoga ou de la méditation ou simplement d’une tasse d'infusion bien chaude ou d’une bougie délicatement parfumée.


Pourquoi mettre en place des rituels réguliers est bénéfique ?

Pratiquer régulièrement des rituels bien-être va permettre à notre esprit de les transformer en automatismes et en réflexes dans notre vie quotidienne qui auront des effets profonds sur notre bien-être et sur notre santé en général.


Redécouvrir le pouvoir des plantes médicinales


Reconnu en France depuis 1986 comme médecine à part entière par le ministère de la santé et par l’OMS sur le plan international, la phytothérapie est une médecine naturelle basée sur l’utilisation curative ou préventive des plantes. Son étymologie vient du grec phyton qui veut dire plantes et therapeuo qui veut dire soigner.


Le premier texte connu sur l’utilisation des plantes médicinales a été rédigé en caractères cunéiformes par les sumériens il y a plus de cinq mille ans. Nous savons qu’ils utilisaient notamment le thym ou encore le saule comme ingrédients de décoctions filtrées.


On retrouve des traces d’utilisations des plantes médicinales dans toutes les civilisations connues : égyptienne, grecque, romaine mais aussi chinoise, indienne ou encore africaine.


De nombreux ouvrages consacrés aux plantes médicinales ont traversé les âges et ont longtemps été considéré comme de véritables références scientifiques. On peut citer le papyrus Ebers Egyptien ou encore l’Histoire Naturelle de Pline l’Ancien.


En Europe, les plantes représenteront l’essentiel de la pharmacopée jusqu’à la fin du XIXème siècle et l’avènement de la chimie moderne. La première faculté de médecine d’Europe sera d’ailleurs associée à la création par Henry IV du premier jardin des Plantes dans la ville française de Montpellier.


Pourquoi conjuguer yoga et soin par les plantes ?


Le monde de l’infusion et le yoga ont beaucoup de points communs et peuvent également être complémentaires. En effet, de nombreuses plantes possèdent des vertus qui peuvent accompagner la pratique du yoga pour en augmenter les bienfaits.


Pour atteindre un état de concentration optimal

La méditation pleine conscience et la pratique de postures de yoga rigoureuses permet de focaliser son attention et d'améliorer sa concentration.

Pour accompagner son rituel bien-être ou sa pratique du yoga, le romarin est un fantastique stimulant naturel. Son arôme rappelant les terres chauffées par le soleil du pourtour méditerranéen éveille les capacités cognitives et renforce la concentration.


Pour augmenter ses niveaux d’énergie

Le yoga est un moyen doux et naturel de redynamiser son corps et son esprit.

Tonique et stimulante, la menthe poivrée est recommandée avant la pratique car elle prépare le corps à l'effort physique. Elle est idéale en cas de fatigue générale pour son action revigorante sur le corps et l'esprit.


Pour atténuer son stress

Le yoga possède de grandes vertus apaisantes. En apprenant à maîtriser son souffle, il permet de se réapproprier son corps et facilite la gestion de ses émotions.

En associant le yoga à des plantes apaisantes comme la verveine ou la lavande, vous pouvez prolonger plus longtemps l’état de bien-être et de calme procuré par la pratique.


Pour améliorer sa santé générale

De nombreuses études scientifiques soulignent les bienfaits et bénéfices du yoga pour améliorer son état de santé. En effet, une pratique régulière et adaptée du yoga peut être recommandée dans le traitement de troubles variés : problèmes de digestion, respiratoires, cardio-vasculaires, neuro-musculaires, nerveux, psychiques ...

Le thym est quant à lui considéré comme la plante "santé" par excellence compte tenu de sa richesse en antioxydants. Cette plante méditerranéenne possède en effet un grand nombre de vertus et permet de soigner diverses affections : il est stimulant, antiseptique, anti-inflammatoire, antitussif, carminatif, anti-infectieux, diurétique, antispasmodique et cicatrisant.


Les retraites de yoga sont un excellent moyen de conjuguer pratique du yoga et soin par les plantes afin de retrouver le bien-être naturellement. Pourquoi ne pas se laisser tenter ?


Quelle infusion bio adopter pendant ma séance de yoga ?

Retrouver ci-dessous nos infusions coup de cœur, à vous de choisir celle qui vous convient selon vos envies et besoins du moment !


La tisane VITALITÉ

Stimulante et tonique, l’infusion bio VITALITÉ se prête à merveille à la pratique yogiste.

Mélange de plantes coup de fouet, tonique et corsé, à infuser à tout moment de la journée. Idéale le matin en remplacement du café pour démarrer la journée ou en cas de baisse d’énergie et de concentration, l’infusion VITALITÉ allie la force du romarin et les notes vivifiantes de la menthe poivrée avec les bienfaits des fleurs de sureau.


La tisane DÉTOX

L'infusion bio DÉTOX est un mélange de plantes médicinales purifiantes et drainantes relevées par le bon goût acidulé des feuilles de cassis.

Combinée à la pratique du yoga, elle permet d'aider à détoxifier l'organisme en stimulant les organes (foie, poumon, intestin, peau) qui favorisent l'élimination des toxines et des déchets accumulés.


La tisane SOMMEIL

L'infusion bio SOMMEIL est idéale en accompagnement d'une pratique douce de yoga pour apaiser le stress et favoriser un sommeil réparateur.

Les propriétés relaxantes et apaisantes des plantes associées au goût délicieusement citronné de verveine odorante, de tilleul et de lavande permet de retrouver calme et sérénité.


Les conseils d’utilisation sont donnés à titre informatif. Veillez à utiliser les plantes avec précaution sous des formes et des quantités adaptées. En cas de symptômes persistants, demandez conseil à un professionnel de santé. Les personnes atteintes de maladies reconnues doivent demander conseil à leurs médecin.

8 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout