• Anaïs

QUELLE CURE DÉTOX POUR UNE ÉLIMINATION DES TOXINES EFFICACE ?

"Détox", un terme qui revient à la mode depuis quelques années mais qui était pourtant courant et régulier dans nos différentes cultures et religions. En effet, depuis la nuit des temps, l’homme a l’habitude de faire des cures annuelles, cures que l’on retrouve dans de nombreuses traditions, mêmes spirituelles ou religieuses comme le ramadan, le carême ou les journées sans viande par exemple.



Mais qu’est-ce qu’on entend par le terme « détox » ?


Détox est le diminutif de détoxication, lui-même utilisé en langage courant pour parler d’une désintoxication profonde de l’organisme. C’est à dire que l’on va aider le corps à éliminer les déchets ou toxines accumulées dans nos liquides aussi appelés humeurs (sang, lymphe) en stimulant nos émonctoires. Ce sont ces derniers qui sont en charge d’expulser les toxines accumulées.


On compte 5 émonctoires principaux : le foie, les poumons, les reins, les intestins et la peau. Ces toxines sont des déchets produits par exemple lors de la digestion ou en réaction à un facteur étranger comme le stress, la pollution, les pesticides, les additifs, les médicaments…

Cette élimination va être facilitée grâce à une meilleure hygiène de vie et avec l’aide de plantes qui vont aider à drainer et à détoxifier l'organisme pour un nettoyage en douceur.



Pourquoi faire une cure détox ?


Plusieurs signaux peuvent montrer une surcharge en toxines comme une prise de poids, des insomnies, une mauvaise haleine, des problèmes digestifs et cutanés (eczéma, acné, peau terne, yeux cernés, otites, rhinites, sinusites à répétition, allergies, baisse du système immunitaire).

La cure va permettre de nettoyer les organes des systèmes digestifs et circulatoires, de libérer et d’aider l’organisme et de lui insuffler une nouvelle énergie et un meilleur fonctionnement général.


Dans la vie de tous les jours, notre corps est exposé à de nombreux polluants que ce soit par l’alimentation ou venant de l’extérieur. Avec notre alimentation moderne, ces organes arrivent à saturation et ne parviennent plus à évacuer toutes les toxines de notre corps.

La cure de détoxication va aider le corps à se débarrasser de ses toxines pour bénéficier d’un fonctionnement optimal. Ainsi, nous pourrons fonctionner correctement sans surcharges.


Notre infusion DÉTOX, une alliée douce et efficace


L‘infusion DÉTOX est un mélange de plantes idéal pour effectuer une cure de détoxication efficace et en douceur. Elle va vous permettre d’éliminer les surcharges et les déchets de l’organisme pour l’aider à s’alléger et à mieux fonctionner.



Relevé par la touche acidulée des feuilles de cassis, le mélange est spécialement choisi pour convenir au plus grand nombre sans enlever de son efficacité.

Chaque plante a un rôle spécifique pour permettre une bonne élimination par les reins, le foie et les intestins tout en profitant de leurs vertus anti-inflammatoires, antioxydantes et dynamisantes.


En général, il est recommandé de faire une à deux cures par an pour éviter l’accumulation des toxines. Dans l’idéal, elles se pratiquent aux inter-saisons, au printemps et à l’automne. C’est pendant ces saisons que le foie (organe épurateur par excellence) est énergétiquement plus réceptif à la détoxification. Toutefois, avec l’infusion DÉTOX, vous pouvez faire cette cure à tout moment de l’année dès que vous en ressentez le besoin comme par exemple après un excès alimentaire, et même pour les beaux jours en version glacée !


Pour une cure efficace, il est recommandé de prendre 2 à 3 tasses d’infusion par jour pendant 1 à 3 semaines.

Pour une détox encore plus efficace


Vous pouvez accompagner votre cure d’infusion DÉTOX par une alimentation saine et une hygiène de vie qui va générer peu de déchets, elle consiste à :


Boire beaucoup d’eau durant la journée, au moins 1,5 litres d’eau par jour pour une bonne élimination et un bon fonctionnement des reins et de l’organisme en général.

Favoriser une alimentation biologique et de saison avec une abondance de légumes et de fruits de toutes les couleurs.

Limiter les protéines animales (lait, viande) et favoriser les protéines végétales (légumineuses, tofu, tempeh, céréales complètes).

Éviter l’alcool, le sucre raffiné, les aliments transformés, les sodas.

Pratiquer une activité physique régulière qui respecte votre physiologie pour aider à une bonne élimination des toxines par la peau et les poumons grâce à la transpiration et à une bonne oxygénation. Profitez de toutes les occasions que vous aurez de transpirer (sauna, hammam).

S’oxygéner en sortant au grand air dans la nature, marcher, prendre le temps de respirer en privilégiant les endroits loin de la pollution comme dans une forêt, à la montagne ou à la mer.


Vous voilà prêt à vous faire du bien avec l‘infusion DÉTOX pour une sensation d’équilibre et d’apaisement général retrouvé !


157 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout