LES BIENFAITS DE LA LAVANDE VRAIE

Quelle plante symbolise mieux qu'elle le sud méditerranéen ?


Connue également sous le nom de lavande officinale ou de lavande fine, son odeur si caractéristique fait de Lavandula augustifolia, de son nom latin, la fleur incontournable de notre infusion GARRIGUE.

Au-delà de ses qualités olfactives, la lavande est une des plantes aromatiques et médicinales les plus utilisées en aromathérapie car elle offre de très nombreux bienfaits bien-être et santé.



Le symbole du sud méditerranéen


La lavande est une plante vivace qui pousse essentiellement en Provence, notamment à l'état sauvage dans la garrigue. Très recherchée pour son parfum, elle est le symbole de la douceur de vivre caractéristique du sud de la France.


"La lavande est l’âme de la Haute Provence" Jean Giono

Une plante aux nombreuses vertus bien-être


Un sédatif doux naturel

La lavande possède un effet relaxant et sédatif doux sur le corps et l'esprit. Ses vertus sédatives agissent notamment sur le système nerveux et permettent ainsi de lutter contre le stress en favorisant la relaxation. La lavande diminue notablement le niveau d’anxiété d’une personne, et contribue à combattre l'insomnie et la dépression.


Des vertus antispasmodiques

La lavande est un puissant antispasmodique : elle calme les contractions involontaires des muscles qui peuvent parfois être très douloureuses. Son action décontractante aide à lutter contre les spasmes musculaires, digestifs ou respiratoires. Elle est ainsi fortement recommandée pour les douleurs utérines, mais aussi en cas de migraines.


Une alliée incontournable pour la peau en huile essentielle

L'huile essentielle de lavande vraie est connue pour ses vertus cicatrisantes et ses propriétés apaisantes et relaxantes. On peut l'utiliser sous la supervision d'un professionnel en traitement des affections cutanées infectieuses, cicatricielles ou allergiques courantes (eczéma, psoriasis, prurit ...). On peut également l'utiliser en massage pour soulager les coups de soleil et les brulures superficielles de la peau en appliquant directement sur la peau quelques gouttes d'huile essentielle de lavande vraie associée avec de l'aloe vera par exemple.



Une plante antiseptique et anti-inflammatoire

Grâce à ses propriétés expectorantes et antivirales, la lavande est utile contre les maladies infectieuses et les problèmes des voies respiratoires. Elle est notamment efficace contre l'angine, l'asthme et la bronchite.




Découvrez-la en infusion !


Associée au thym et à l'origan bio, la lavande parfume délicieusement notre infusion bio GARRIGUE.

Corsée et tonique, cette infusion offre un véritable voyage olfactif et sensoriel dans la garrigue aux mille parfums.


Bénéficiez de l'action relaxante et sédative douce de la lavande en buvant une tasse réconfortante de notre infusion SOMMEIL 100% bio. Idéale le soir avant le coucher ou pour se détendre durant une journée stressante !

22 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout