LES BIENFAITS DE LA MENTHE POIVREE

Tonique et stimulante, Mentha piperita, de son nom latin, est l'une des plantes phare de notre gamme d'infusions. Incontournable en phytothérapie, la menthe poivrée possède de nombreux bienfaits, notamment contre la nausée, la douleur, la toux mais aussi les problèmes de digestion.


illustration plante menthe poivrée

Les nombreuses propriétés de la menthe poivrée


Comme de nombreuses herbes aromatiques, la menthe poivrée est concentrée en micronutriments. En effet, elle est composée de calcium, de fer, de magnésium, de vitamines E,C,A, B9 ainsi que de bêta-carotène. Tonifiante, rafraîchissante, cicatrisante et stimulante, la menthe poivrée est couramment utilisée en phytothérapie.


Plante coup de fouet

La menthe poivrée est tonique et stimulante, elle revigore le corps et l'esprit et est recommandée en cas de fatigue générale. Elle stimule notamment votre rythme cardiaque et prépare le corps à l'effort physique.


Anti-douleur naturel

La menthe poivrée a des propriétés antidouleur : le menthol qui est présent dans cette plante possède une action antalgique qui agit sur les récepteurs de la douleur. Elle va permettre notamment de lutter contre les migraines. Vous pouvez par exemple appliquer une goutte d'huile essentielle sur vos tempes pour vaincre le mal de tête.


L'alliée des voies respiratoires

La menthe poivrée est décongestionnante : cette plante va permettre de diminuer la congestion des muqueuses respiratoires en apaisant la toux et va lutter contre la sinusite, la rhinite et la bronchite.


La menthe, plante de la digestion

La menthe facilite la digestion. Elle peut soulager de nombreux maux comme les spasmes digestifs, les ballonnements, le syndrome du côlon irritable et les douleurs inflammatoires intestinales. Après un repas difficile à digérer, elle tonifie le foie et aide l'appareil digestif à mieux fonctionner, elle est donc idéale pour les lendemains de fêtes, mais aussi en cas de crise de foie et de gastro-entérite. Vous pouvez l’utiliser par voie orale pour lutter contre les nausées en versant une ou deux gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée sur un sucre.


L’action anti-fatigue de la menthe poivrée peut être une véritable alternative au café !

infusion vitalité ROMATIC

La menthe poivrée en infusion


La menthe poivrée, véritable plante coup de fouet, peut être infusée à tout moment de la journée. Retrouvez les propriétés tonifiantes et stimulantes de la menthe poivrée associée à la force du romarin dans notre infusion VITALITÉ, idéale le matin en remplacement du café pour démarrer la journée ou en cas de baisse d’énergie et de concentration.


Bénéficiez également de l'action anti-douleur et anti-migraine de la menthe poivrée durant le cycle féminin en buvant 1 à 3 tasses de notre infusion CYCLE chaque jour pendant la durée des règles.


Pour un moment de fraîcheur, retrouvez la menthe poivrée accompagnée de lavande, de feuilles entières de sauge, de mélisse et de pétales de rose dans notre infusion CAMARGUE.

41 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout