Les bienfaits du tilleul


Relaxant et apaisant, il est le meilleur ami des grands stressés et de ceux qui peinent à trouver le sommeil. Découvrez tous les bienfaits de cette plante merveilleuse à la saveur florale douce et miellée.



Le tilleul fleurit et embaume l'air de juin à juillet, c'est un arbre commun que l’on retrouve dans la plupart des forêts d’Europe et au Nord de l’Asie. Pouvant atteindre une hauteur de 20 mètres, il possède de nombreuses propriétés thérapeutiques, qui varient en fonction de la partie du tilleul utilisée. Les bienfaits de l'écorce sont en effet différents des vertus de ses fleurs et bractées, c'est à ces dernières que nous allons nous intéresser dans cet article.

“Un tilleul qui embaume dans la fin du jour, c'est un ravissement qui s'imprime en nous de manière indélébile et, au creux de notre joie d'exister, trace un sillon de bonheur que la douceur d'un soir de juillet à elle seule ne saurait expliquer.” Muriel Barbery

Vertus calmantes et sédatives

Les fleurs et bractées de tilleul possèdent des propriétés calmantes qui peuvent être employées en cas d'insomnie aussi bien chez les enfants excités que chez les adultes surmenés. Les fleurs possèdent une action sédative remarquable sur le système nerveux. Elles sont particulièrement bénéfiques en cas de fatigue intellectuelle, d'esprit qui ne veut pas cesser de "tourner" au moment du coucher. Pour une action renforcée sur les troubles du sommeil, nous l'avons associé à d'autres plantes apaisantes comme la verveine, la mélisse et la lavande.

Retrouvez cette plante aux multiples vertus dans notre infusion SOMMEIL.


10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout