4 PLANTES UTILES CONTRE LES PROBLÈMES DE DIGESTION

Comme une personne sur deux en France, nous sommes tous un jour dans notre vie concernés par des problèmes de digestion. Intestin qui gargouille après le déjeuner, constipation, reflux gastrique, diarrhée, brûlures d’estomac, ballonnements, nausées, douleurs abdominales, tous ces désagréments parfois très douloureux sont souvent les symptômes d’une mauvaise digestion.



L’industrie pharmaceutique l’a bien compris : pas un jour ne passe sans que nous soyons bombardés de spots publicitaires ventant un nouveau produit aussi efficace qu’une armée de petits pompiers apaisant notre estomac à coup de lance à incendie !


Il n'est pourtant pas nécessaire de se tourner immédiatement vers les médicaments, car les plantes peuvent s'avérer tout aussi efficaces.


On vous propose de découvrir 4 plantes utiles pour faciliter la digestion et lutter contre les symptômes douloureux.


La menthe favorise la digestion



La menthe est une plante herbacée de la famille des Lamiacées qui serait originaire d’Europe et du Proche-Orient. Il existe différentes variétés de menthe, les plus connues étant la menthe verte et la menthe poivrée.

Consommée partout dans le monde pour sa fraicheur, elle est la star incontestable des plantes aromatiques. Elle est fréquemment utilisée en cuisine dans les plats et desserts auxquels elle apporte son parfum frais et dépaysant. En terme nutritionnel, la menthe est un puissant allié santé puisqu’elle possède une teneur élevée en vitamines et en minéraux, principalement en fer et en manganèse. Très peu calorique, elle possède un grand pouvoir antioxydant et elle favorise la digestion et la bonne santé cardiovasculaire.


Le fenouil contre les troubles digestifs




Le fenouil ou Foeniculum vulgare de son nom scientifique, est une plante vivace originaire du bassin méditerranéen.

Utilisé de tous temps pour ses vertus thérapeutiques, on utilise généralement les graines pour favoriser la digestion et traiter certains troubles digestifs comme les ballonnements, les flatulences, les douleurs abdominales, les nausées ou encore les vomissements.

En effet, les graines de fenouil contiennent de puissants principes actifs comme l’anéthol, à la propriété antibactérienne, qui lui donne son odeur anisée si caractéristique, ou la fenchone, un puissant antispasmodique qui aide à lutter contre les spasmes et douleurs abdominales.

Grace à son action carminative, le fenouil aide à limiter la formation des gaz intestinaux et permet ainsi de lutter efficacement contre l’aérophagie.


Le pissenlit pour le foie et l'appétit



Originaire d’Europe de l’Ouest, le pissenlit est riche en vitamines C et D, en calcium, en fer, en manganèse mais aussi en acide gras ou encore en antioxydants.

On retrouve des mentions de son utilisation dans de nombreuses cultures et civilisation. On sait qu’il était utilisé par les médecins arabes depuis l’an mille de notre ère.

Son usage est reconnu pour traiter le manque d’appétit et les troubles digestifs mineurs. Il est aussi utilisé pour améliorer les fonction hépatique, urinaire et biliaire et pour prévenir l’apparition de calculs rénaux.


Le souci comme anti-inflammatoire



Le souci est une plante annuelle aux nombreuses vertus médicinales. Elle contribue au renforcement du système immunitaire et possède de nombreuses propriétés antivirales, anti-inflammatoires, anti-œdémateuses et antioxydantes.

Connu depuis l’antiquité et utilisé par les civilisations grecques et romaines mais aussi indienne et arabe, le souci était utilisé autant dans l'alimentation que pour la médecine ou la cosmétique. On tirait également de ces fleurs une teinture jaune très utilisée à l’époque pour ajouter de la couleur aux plats ou aux textiles.

Le souci a de nombreux bienfaits pour la santé, il permet de soulager les inflammations de l'intestin et de traiter les symptômes digestifs en général.


Les conseils d’utilisation sont donnés à titre informatif. Veillez à utiliser les plantes avec précaution sous des formes et des quantités adaptées. En cas de symptômes persistants, demandez conseil à un professionnel de santé. Les personnes atteintes de maladies digestives reconnues doivent demander conseil à leurs médecin.


Retrouvez toutes les propriétés digestives de la menthe, du fenouil, du pissenlit et du souci en synergie dans notre infusion DIGESTION, idéale chaude ou froide après un repas copieux ou trop arrosé.



35 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout