top of page
  • Photo du rédacteurROMATIC

Que faire contre les problèmes de digestion ?

Comme presque une personne sur deux en France, vous avez probablement été confronté un jour à des problèmes de digestion. Les causes de ces désagréments, comme les ballonnements, les nausées, les douleurs abdominales, les reflux acides, la constipation ou la diarrhée, peuvent être multiples : stress, mauvaise alimentation, consommation excessive d'alcool, ou encore un fonctionnement perturbé du transit intestinal. Pour éviter ces inconforts liés à une mauvaise digestion, découvrez quelles plantes peuvent vous aider à soulager ces maux et à retrouver un meilleur équilibre digestif.


femme couché ayant des problèmes de digestion

Que faire à partir des plantes pour soulager les problèmes de digestion


Les troubles digestifs, qu'ils se manifestent par des ballonnements, des brûlures d'estomac, des nausées ou encore des douleurs abdominales, peuvent rendre la vie quotidienne inconfortable. Heureusement, la nature offre des solutions efficaces pour mieux digérer. Nous vous invitons à découvrir 4 plantes aux vertus reconnues pour apaiser ces symptômes et favoriser une digestion saine. Utilisées depuis des siècles pour leurs propriétés bienfaisantes, ces plantes vous aideront à retrouver confort et bien-être digestif de manière naturelle.


La menthe favorise la digestion


La menthe est une plante herbacée de la famille des Lamiacées qui serait originaire d’Europe et du Proche-Orient. Il existe différentes variétés de menthe, les plus connues étant la menthe verte et la menthe poivrée.


Consommée partout dans le monde pour sa fraicheur, elle est la star incontestable des plantes aromatiques. Elle est fréquemment utilisée en cuisine dans les plats et desserts auxquels elle apporte son parfum frais et dépaysant. En terme nutritionnel, la menthe est un puissant allié santé puisqu’elle possède une teneur élevée en vitamines et en minéraux, principalement en fer et en manganèse. Très peu calorique, elle possède un grand pouvoir antioxydant et elle favorise la digestion et la bonne santé cardiovasculaire.


feuilles de menthe utilisées contre les problèmes de digestion

Le fenouil contre les troubles digestifs


Le fenouil, Foeniculum vulgare de son nom scientifique, est une plante vivace originaire du bassin méditerranéen. Utilisé de tous temps pour ses vertus thérapeutiques, on utilise généralement les graines pour favoriser la digestion et traiter certains troubles digestifs comme les ballonnements, les flatulences, les douleurs abdominales, les nausées ou encore les vomissements.


En effet, les graines de fenouil contiennent de puissants principes actifs comme l’anéthol, à la propriété antibactérienne, qui lui donne son odeur anisée si caractéristique, ou la fenchone, un puissant antispasmodique qui aide à lutter contre les spasmes et douleurs abdominales.


Grace à son action carminative, le fenouil aide à limiter la formation des gaz intestinaux et permet ainsi de lutter efficacement contre l’aérophagie.


graine de fenouil utilisées contre les problèmes de digestion

Le pissenlit pour le foie et l'appétit


Originaire d’Europe de l’Ouest, le pissenlit est riche en vitamines C et D, en calcium, en fer, en manganèse mais aussi en acide gras ou encore en antioxydants.


On retrouve des mentions de son utilisation dans de nombreuses cultures et civilisation. On sait qu’il était utilisé par les médecins arabes depuis l’an mille de notre ère.


Son usage est reconnu dans le traitement du manque d’appétit et de certains troubles digestifs mineurs comme le reflux gastro œsophagien. Il est aussi utilisé pour améliorer les fonctions hépatiques, urinaires et biliaires et pour prévenir l’apparition de calculs rénaux.


Tisane utilisée contre les problèmes de digestion

Le souci comme anti-inflammatoire


Le souci est une plante annuelle aux nombreuses vertus médicinales. Elle contribue au renforcement du système immunitaire et possède de nombreuses propriétés antivirales, anti-inflammatoires, anti-œdémateuses et antioxydantes.


Connu depuis l’antiquité et utilisé par les civilisations grecques et romaines mais aussi indienne et arabe, le souci était utilisé autant dans l'alimentation que pour la médecine ou la cosmétique. On tirait également de ces fleurs une teinture jaune très utilisée à l’époque pour ajouter de la couleur aux plats ou aux textiles.


Le souci a de nombreux bienfaits pour la santé, il permet de soulager les inflammations de l'intestin et de traiter les symptômes digestifs en général.


infusion digestion de ROMATIC

Maintenant que vous savez que faire contre les problèmes de digestion, pourquoi ne pas essayer notre infusion DIGESTION ? Composée de menthe, fenouil, pissenlit et souci, elle est parfaite pour apaiser naturellement votre système digestif. Qu'elle soit dégustée chaude ou froide, cette infusion est idéale après un repas copieux pour retrouver confort et légèreté.


Prenez soin de vous avec une solution simple et naturelle, et savourez un moment de bien-être après chaque repas grâce à cette infusion bienfaisante.



92 vues

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page