• Anaïs

PROBLEMES DE SOMMEIL : NOS CONSEILS POUR MIEUX DORMIR 🌙


ciel nocturne et lune la nuit

Mais au fait, qu’est-ce que le sommeil ?


Le sommeil reste de nos jours une fonction encore mystérieuse mais déterminante pour notre équilibre mental et physique. Nous passons un tiers de notre vie assoupi, de nombreuses fonctions physiologiques dépendent d'un bon sommeil comme la mémoire, le métabolisme, l'immunité, l'apprentissage, …


Durant l'Antiquité, le sommeil suscitait tous les intérêts et était le sujet de multiples interprétations. Par exemple, dans la mythologie grecque, l'endormissement était déclenché par Hypnos, dieu du Sommeil, qui éventait les mortels de ses ailes ou les touchaient avec une branche de pavot. Une fois endormis, Morphée, dieu des Songes, apportait ensuite les rêves, en enveloppant les personnes de ses bras. C'est de là que provient l'expression « les bras de Morphée ».


Qualité du sommeil et santé


De nos jours, la durée moyenne de sommeil des français a diminué et sa qualité s'est détériorée. En 25 ans, le temps de sommeil a diminué de 18 minutes, cette diminution concerne surtout les plus jeunes qui dorment en moyenne 50 minutes de moins. Cette diminution est due principalement à l'arrivée des nouvelles technologies comme les écrans (ordinateurs, smartphones, tablettes, télévision) que nous utilisons notamment le soir. En effet, l'exposition tardive et prolongée à la lumière bleue des écrans a un effet stimulant sur notre cerveau et bloque la synthèse de la mélatonine (hormone du sommeil). De ce fait, notre horloge biologique se dérègle et nous constatons que nous dormons en moyenne une heure et demie de moins qu'il y a 50 ans.


Le sommeil est essentiel pour nous maintenir en bonne santé, un sommeil de mauvaise qualité altère la santé et peut augmenter le risque de diabète, d'accident cardio-vasculaire, de démence et diminuer l'immunité. Il est donc primordial de dormir suffisamment et surtout d'avoir un sommeil réparateur.


Le sommeil correspond à une baisse de l'état de conscience qui sépare deux périodes d'éveil. Il se caractérise par une perte de la vigilance, une diminution du tonus musculaire et une conservation partielle de la perception sensitive. Il est constitué de quatre phases.


Les différentes phases du sommeil : lent léger, lent profond et paradoxal

Les différentes phases du sommeil


Phase 1 : Endormissement et déconnexion.

Phase 2 : Sommeil léger et sauvegarde cérébrale.

Phase 3 : Sommeil profond et ménage physiologique.

Phase 4 : Sommeil profond, sommeil paradoxal et régénération du système nerveux.


L'endormissement et le sommeil lent léger conduisent au sommeil lent profond puis, en fin de cycle, après un retour au sommeil lent léger, le sommeil paradoxal apparaît.

Les bienfaits des plantes sur le sommeil


Tisane et bienfaits pour dormir

L'infusion SOMMEIL au goût délicieusement citronné est un mélange parfait pour vous aider à retrouver un bon sommeil. Les plantes qui la composent ont été minutieusement sélectionnées pour leurs vertus apaisantes, calmantes, relaxantes et digestives qui vont agir sur le système nerveux central et améliorer la digestion afin de vous préparer à une nuit paisible et réparatrice.


Vous pouvez boire jusqu'à 3 tasses de tisane par jour, une heure avant le coucher pour profiter au maximum de ses bienfaits sur le sommeil et durant la journée pour profiter de son effet apaisant et relaxant.


Focus sur les plantes de notre infusion « sommeil »


Infusions bio et bienfaits des plantes

Le tilleul apaisant

Le tilleul, au léger goût de miel, est connu pour ses propriétés apaisantes, calmantes et digestives. Il permet de s'endormir plus facilement, de remédier au surmenage intellectuel et d'améliorer la digestion due à une nervosité excessive.


La mélisse calmante

La mélisse, à la délicieuse odeur citronnée, possède des vertus apaisantes, digestives et relaxantes. Elle réduit l'agitation, apaise le système nerveux central, facilite le sommeil et soulage les troubles digestifs.


La verveine odorante relaxante

La verveine odorante aussi appelée verveine citronnelle possède des propriétés sédatives, relaxantes et apaisantes. Elle lutte contre les troubles du sommeil et apaise les troubles nerveux comme les états dépressifs et la mélancolie.


La lavande reposante

La lavande surnommée « l'or bleu de Provence » est connue pour ses vertus apaisantes et légèrement sédatives. Elle agit comme un anxiolytique et participe à la relaxation du corps et de l'esprit.


Quelques conseils en plus pour améliorer durablement votre sommeil et vivre plus sereinement votre quotidien



L'alimentation a un impact direct sur la qualité de votre sommeil et la gestion du stress. Pour des nuits plus douces et des journées plus sereines, vous pouvez :

  • Dînez au moins deux heures avant le coucher.

  • Privilégiez une alimentation riche en tryptophane, en vitamine B et en magnésium, à étaler sur la journée, avec une hausse d'apport en fin d'après-midi et soirée. Cette alimentation va stimuler la production de l'hormone du sommeil, la mélatonine. Misez sur les œufs, le poulet, le poisson, le parmesan, la mozzarella, les noix de toutes sortes, les amandes, les céréales complètes, le cacao, la banane, les dattes, les cacahuètes, la levure de bière, les graines de chia, les légumineuses, le chou frisé, les brocolis, les épinards...

  • Évitez les plats industriels, les aliments difficiles à digérer, le sucre raffiné et les excitants (thé, café, alcool, …) après 14 heures.

Une activité physique régulière aide à rétablir un bon sommeil grâce aux endorphines générées pendant la séance. Elle permet une fatigue saine, augmente la durée de sommeil et diminue les réveils nocturnes.

A vous la marche, la course à pied, la natation, le yoga... et encore mieux si vous la pratiquez en pleine nature ! Privilégier une activité physique en journée et éviter de la pratiquer au moins 3 heures avant le coucher car elle peut perturber le sommeil.


Quelques habitudes simples à mettre en place vont favoriser un meilleur endormissement et un meilleur sommeil :

  • Vérifiez l'état de votre literie

  • Dormez dans une pièce avec une température comprise entre 17 et 19 degrés

  • Débranchez un maximum d'appareil électrique et dormez dans le noir total

  • Éteignez les écrans au moins 30 minutes avant le coucher

  • Instaurez un rituel avant de vous coucher comme de la musique douce, un peu de lecture, de la méditation, de la cohérence cardiaque, un temps calme, …

  • Déposez quelques gouttes d'huile essentielle de lavande vraie ou de petit grain bigarade sur votre oreiller. Effet relaxant garanti !


Tous ces petits changements mis en place au quotidien, associés à notre infusion SOMMEIL, vous garantiront des nuits paisibles, reposantes et réparatrices sur le long terme.



116 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout