RÈGLES DOULOUREUSES : QUE FAIRE POUR LES SOULAGER ET MIEUX VIVRE SON CYCLE FÉMININ

Composé de différentes phases, le cycle menstruel rythme la vie des femmes et s'accompagne de nombreux symptômes. Découvrez dans cet article comment les reconnaître et comment agir naturellement pour vivre cette période avec sérénité !



Une histoire de cycle... et de lune !


Le terme « menstruation » viendrait de la lune. En effet, en grec ancien, « mêné » signifie « lune ». Les cycles de la lune ont ensuite inspirés le mot latin « mensis » qui signifie « mois ». C'est de là que vient l'expression « avoir ses lunes » pour désigner le fait d'avoir ses règles.


Les amérindiens avaient l'habitude d'utiliser cette expression « avoir ses lunes » car à l'époque les femmes amérindiennes avaient leurs règles toutes en même temps à la pleine lune ou à la nouvelle lune. Cette influence de la lune sur le cycle menstruel de la femme a été prouvée scientifiquement mais de nos jours, il est moins courant car nous avons tendance à être déconnectées du rythme de la nature.


Tout savoir sur le cycle féminin


Le cycle féminin ou cycle menstruel rythme la vie d'une femme pendant de nombreuses années, 40 ans environ. D'un point de vue purement statistique, on peut dire qu'une femme aura environ 500 fois ses règles jusqu'à la ménopause. Il débute à la puberté, se termine à la ménopause et il permet de préparer l'organisme de la femme à une éventuelle fécondation.


Le cycle menstruel dure en moyenne 28 jours mais il peut varier selon les femmes entre 25 et 32 jours, ce qui est tout à fait normal. Il est contrôlé par deux hormones sexuelles féminines : les œstrogènes et la progestérone. Sécrétées par les ovaires eux-mêmes contrôlés par deux hormones produites par l'hypophyse : la FSH* et la LH*. Les surrénales et la thyroïde peuvent aussi influencer le fonctionnement ovarien et les règles.


Un cycle menstruel commence au premier jour des règles et se termine à l'arrivée des règles suivantes, il peut se découper en 4 phases : la phase menstruelle, la phase folliculaire, la phase d'ovulation et la phase lutéale.


Les différentes phases du cycle menstruel peuvent provoquer des symptômes plus ou moins marqués selon les femmes :

Le syndrome pré-menstruel (SPM) qui débute généralement 10 à 12 jours avant les règles et peut se poursuivre jusqu'à la fin du cycle. Avec des troubles de l'humeur, des céphalées, des maux de ventre, ballonnements, de l'acné hormonale, des tensions mammaires...

Les dysménorrhées qui sont des douleurs et des crampes survenant pendant les règles.

Une aménorrhée qui est une absence de règles.

Une ménorragie qui correspond à un saignement abondant ou une métrorragie qui est un saignement important en dehors des règles.

Un spotting (tâche en anglais), ce terme désigne des très faibles saignements en dehors des règles.


Consultez un professionnel de la santé en cas de douleurs ou crampes intenses, invalidantes, de pertes anormales précédées ou accompagnées de fièvre ou de pertes surabondantes.


Connaître les différentes phases du cycle menstruel et apprendre à les repérer est essentiel pour se reconnecter à soi-même. Savoir comment elles se manifestent, ce qu'elles nous apportent ou nous demandent comme énergie. Voilà une merveilleuse façon de mieux se comprendre et se recentrer pour un meilleur équilibre.


Notre infusion CYCLE, une alliée parfaite au féminin


L'infusion CYCLE est un mélange de plantes minutieusement sélectionnées afin d'harmoniser le cycle féminin en douceur. Elle va vous permettre de réguler votre cycle afin d'obtenir un bon équilibre hormonal et d'apaiser vos différents symptômes.



Relevé par la touche fraîche et mentholée de la menthe poivrée, le mélange est spécialement choisi pour convenir à toutes les femmes de la puberté à la ménopause.


Chaque plante a un rôle spécifique pour permettre une bonne harmonisation du cycle menstruel tout en apaisant les différents symptômes qu'une femme peut ressentir durant cette période. Ces plantes, grâce à leurs vertus équilibrantes, apaisantes, anti-inflammatoires, anti-spasmodiques, dépuratives et minéralisantes permettent de vivre cette période en toute sérénité.


Pour profiter un maximum des bienfaits de l'infusion CYCLE, il est conseillé de boire 2 à 3 tasses par jour.

En cas de syndrome pré-menstruel, commencez à prendre l'infusion CYCLE une à deux semaines avant les règles et arrêtez la prise 2 jours après l'arrêt de celles-ci.

En cas de cycle irrégulier ou de pré-ménopause, débutez la prise dès le 10ème jour du cycle ou prenez-la 20 jours par mois si vos cycles sont trop espacés.

Afin d'avoir de réels bienfaits sur le long terme, vous pouvez prendre l'infusion CYCLE sur une période de 3 à 6 mois.


Quelques conseils pour mieux vivre cette période


Pour une harmonisation du cycle et un apaisement des symptômes encore plus efficace vous pouvez accompagner votre prise d'infusion CYCLE par une alimentation ciblée et une hygiène de vie plus saine et sereine.



Une alimentation riche en nutriments et anti-inflammatoire :

Boire beaucoup d'eau pour une bonne hydratation et une bonne élimination.

Faire la part belle aux légumes et aux fruits de toutes les couleurs aux vertus antioxydantes et anti-inflammatoires.

Des oméga 3 anti-inflammatoires : petits poissons gras comme les sardines, les anchois, le maquereau, les graines de chia, de lin, de courge et des noix.

Des glucides complexes avec les céréales complètes, les légumineuses, les patates douces... Pour garder une glycémie stable, lutter contre l'inflammation et éviter les grandes fluctuations hormonales.

Des aliments riches en magnésium, en vitamine B et en zinc avec les légumes à feuilles vertes, le cacao, les graines, les noix, les légumineuses, les céréales complètes, les champignons, les œufs, les avocats, les huîtres, les fruits de mer, ...


Par des habitudes simples, on peut vivre cette période plus détendue :

Protégez-vous du stress avec des pauses dans la journée. Assise ou allongée, les yeux fermés accompagnée d'une musique douce ou une séance de relaxation avec quelques respirations abdominales profondes. Ou la pratique de la cohérence cardiaque efficace pour la régulation du cycle hormonal, l'apaisement de la douleur et la gestion du stress.

La chaleur d'une bouillotte pour vous aider à soulager les douleurs menstruelles légères. Cet apport de chaleur va permettre de dilater les vaisseaux sanguins et de détendre les muscles du ventre et de l'utérus. Ou un bon bain chaud additionné d'une huile essentielle relaxante comme la lavande vraie.

Des activités sportives à intensité légère comme le yoga, le pilates ou le stretching pour aider à diminuer les symptômes du cycle menstruel et éliminer le stress grâce à la production d'endorphines (hormones du bonheur).


Tous ces petits changements mis en place au quotidien deviendront de bons alliés pour vous garantir un cycle menstruel plus doux et harmonieux sur le long terme.



Focus sur les plantes vedettes de notre infusion CYCLE, le framboisier et l'achillée millefeuille


Le framboisier prénommé « l'herbe aux femmes »

Le framboisier s'adapte à toutes les femmes de la puberté à la ménopause.

Régularise le cycle menstruel, stimule la fonction ovarienne.

Antispasmodique, apaise les règles douloureuses, indiqué en cas de dysménorrhée.

Utile en cas d'acné hormonale, de pilosité excessive.

Apaise les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes.

Lutte contre les troubles de l'humeur.

Tonifie l'utérus et renforce le système reproducteur féminin.



L'achillée millefeuille, l'alliée des femmes

L'achillée millefeuille convient aussi bien aux jeunes filles au moment de la puberté qu'aux femmes ménopausées.

Régule le cycle menstruel.

Antispasmodique puissante, elle apaise les douleurs menstruelles.

Emménagogue, elle aide à la venue harmonieuse des règles.

Hémostatique, elle lutte contre les ménorragies.

Limite les désagréments de la ménopause.


Voilà deux plantes qui conviennent parfaitement à chaque étape de la vie d'une femme (hors grossesse et allaitement) car elles ont cette faculté de s'adapter à chaque profil menstruel et de le rééquilibrer en douceur.

Associées aux autres plantes de notre infusion CYCLE, elles créent une synergie parfaite pour apaiser et réguler en douceur.



*FSH : hormone folliculo-stimulante

*LH : hormone lutéinisante

196 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout