top of page
  • Photo du rédacteurROMATIC

LE JARDIN DES PLANTES DE MONTPELLIER

Situé en plein cœur de Montpellier, le jardin des plantes se déploie dans un parc de plus de quatre hectares à proximité du centre historique et de la place royale du Peyrou.


Jardin des plantes de Montpellier : le plus ancien jardin botanique de France
Jardin des plantes de Montpellier

Un lieu de renommée internationale


Haut lieu du patrimoine historique et scientifique de renommée internationale, le jardin des plantes bénéficie d’une double protection par son classement au titre des sites en 1982 et au titre des Monuments historiques en 1992.


Créé par Henri IV en 1593 à l’initiative de Pierre Richer de Belleval, il est le témoin depuis plus de quatre siècles de la longue tradition médicale de la ville de Montpellier.


Propriété de la faculté de médecine de la ville, fondée en 1220 et considérée comme la plus ancienne faculté de médecine du monde toujours en activité, le jardin des plantes de Montpellier est également le plus ancien jardin botanique de France. Dédié à la pédagogie et à la recherche botanique depuis plus de quatre siècles, il a largement contribué au rayonnement intellectuel et médical de la ville et de la France.


Un modèle pour la préservation de la biodiversité


Consacrée dans le trio de tête en écologie au classement de Shanghai depuis cinq années consécutives, l’Université de Montpellier et son jardin créé par Richer de Belleval est aujourd’hui pionnière dans la protection de la biodiversité.


Le jardin des plantes de Montpellier s'étend sur une superficie de 4 hectares qui comprennent des espaces verts, des serres, des étangs et des bâtiments historiques. Il abrite une grande variété de d'espèces et d'arbres multiséculaires en extérieur–marronnier de Californie, palmier du Chili, cèdre de l’Himalaya, ginkgo de Chine, orme du Japon, arbousier de Chypre ou encore sapin de Grèce ainsi qu'une des plus remarquables collection de plantes médicinales, qui comprend plus de 1 500 espèces différentes.


Le jardin des plantes est également un lieu de recherche scientifique, où les plantes sont étudiées dans des conditions contrôlées pour mieux comprendre leur physiologie et leur biologie. Les chercheurs peuvent également étudier les effets du changement climatique sur les plantes et développer des stratégies pour les protéger.


Une grande variété de plantes tropicales et subtropicales ainsi que des collections de plantes rares et menacées sont ainsi réparties dans les différentes serres du jardin.


L’orangerie

L'Orangerie du jardin des plantes de Montpellier est l'une des structures emblématiques de ce jardin botanique historique. Œuvre de l’architecte Claude-Mathieu de la Gardette, sa première pierre est posée en 1804. Ouverte au sud par treize baies, elle a été initialement conçue pour accueillir les orangers et les citronniers du jardin, qui étaient autrefois cultivés en pots et qui devaient être protégés du froid en hiver. Outre son intérêt botanique, l'Orangerie a une valeur patrimoniale importante. La serre mesure 49 mètre de long sur une profondeur de 5,44 mètre et une hauteur de 5,36 mètre. Son architecture est caractéristique de la fin du XIXe siècle, avec une charpente en fer et en fonte, des vitraux et des carreaux de céramique décoratifs.


Les serres Planchon

Ensemble de cinq chapelles dont la plus grande est consacrée aux plantes d'Amérique du Sud.


La serre Martins

Consacrée aux cactacées et aux plantes succulentes disposées en quatre grands secteurs matérialisant la biodiversité des zones désertiques. Treize biotopes sont présentés avec quelques 500 espèces appartenant à 130 genres, dans une trentaine de familles botaniques.


La serre Harant dédiée aux arbres tropicaux.


Un lieu unique à découvrir


En plus de ses fonctions scientifiques et éducatives, le jardin des plantes de Montpellier est également un lieu de détente pour les visiteurs. Les visiteurs peuvent se promener dans les allées ombragées du jardin, admirer les plantes exotiques dans les serres et les jardins thématiques, et se détendre au bord des étangs.


Le jardin des plantes de Montpellier propose également des événements tout au long de l'année, notamment des expositions temporaires, des concerts, des projections de films en plein air et des visites guidées. Ces événements permettent aux visiteurs de découvrir les plantes de manière ludique et interactive.


Emblématique de la ville, le jardin des plantes de Montpellier allie la beauté des espaces verts à la richesse de la biodiversité. Il est à la fois un lieu de recherche scientifique, d'enseignement et de détente pour les visiteurs. Sa collection de plantes médicinales en fait un lieu unique en son genre, qui a joué un rôle important dans l'histoire de la médecine. Il est un endroit unique à ne pas manquer pour les amoureux de la nature et de la botanique.


Ouvert au public, idéalement situé et entièrement gratuit, il constitue l'une des plus belles richesses de Montpellier et du patrimoine historique du sud de la France, et représente une grande source d'inspiration pour les infusions ROMATIC.



Ouvert du mardi au dimanche de 12h à 18h d'octobre à mai et de 12h à 20h de juin à septembre.


Sources :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jardin_des_plantes_de_Montpellier

71 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Commentaires


bottom of page