AÏGO BOULIDO : LA RECETTE TRADITIONNELLE
Dans la tradition culinaire du Sud de la France, la soupe à l'ail ou Aïgo Boulido est un incontournable des plats traditionnels de la cuisine provençale. Simple à préparer, cette recette de grand-mère est à la fois délicieuse et saine, idéale pour une alimentation équilibrée. L'aïgo boulido est composé d'ingrédients frais et de saison, tels que l'ail, la sauge, le thym et l'huile d'olive, qui font partie intégrante de l'art de vivre méditerranéen.

LE MATÉRIEL
Un chinois
LES INGRÉDIENTS DE L'AÏGO BOULIDO POUR 4 PERSONNES
6 gousses d'ail
12 belles feuilles de sauge
1 feuille de laurier séché
1 cuil. à café de gros sel
4 tranches de pain grillé
Huile d'olive
LA RECETTE DE L'AÏGO BOULIDO
PRÉPARATION : 5 min.
CUISSON : 15 min.
1. Écrasez les gousses d'ail avec leur peau à l'aide du plat de votre couteau. Portez 1 litre d'eau à ébullition et plongez-les avec la sauge, le laurier et le gros sel.
2. Faite mijoter à feu doux pendant 15 minutes puis filtrez le bouillon.
3. Faites griller quelques tranches de pain, posez-les au fond de chaque assiette et versez l'aïgo boulido par-dessus. Ajoutez un filet d'huile d'olive et quelques feuilles de sauge pour une présentation réussie.
Cette recette d'aïgo boulido est un incontournable de la cuisine du Sud de la France, un plat populaire de la gastronomie méditerranéenne à découvrir ou à redécouvrir pour une alimentation saine et gourmande. Cette recette savoureuse et saine est un savoir-faire culinaire à partager en famille ou entre amis, un héritage culinaire de nos aînés à transmettre aux générations futures.

NOTRE ASTUCE POUR SUBLIMER VOTRE AÏGO BOULIDO
Il s'agit là d'une version légère et traditionnelle de l'aïgo boulido dégustée à l'origine pour ses vertus thérapeutiques. Pour sublimer cette soupe provençale, vous pouvez ajouter du thym et du fromage râpé sur chaque assiette lors du dressage. Certains versent le bouillon fumant sur 4 jaunes d'œufs battus pour lier la soupe et la rendre plus crémeuse.
L'ANECDOTE HISTORIQUE AUTOUR DE L'AÏGO BOULIDO
Au XVIIe siècle, les galères de la Méditerranée avaient besoin de bras pour naviguer sur les flots agités. Les autorités de l'époque ont alors eu l'idée d'envoyer des bagnards pour accomplir cette tâche pénible. Ces hommes étaient souvent très affaiblis et malades après des mois de voyage dans des conditions difficiles.
On raconte que pour leur redonner des forces, les autorités ont alors décidé de leur préparer une soupe à l'ail, chaude et revigorante. Cette soupe d'ail, d'aromates et de sel, était appelé "aïgo boulido" par les bagnards, "eau bouillie" en occitan. Et c'est ainsi que cette soupe simple mais nourrissante est devenue un aliment de survie pour ces hommes condamnés à la galère.