top of page
  • Photo du rédacteurROMATIC

AÏGO BOULIDO : LA RECETTE TRADITIONNELLE

Dans la tradition culinaire du Sud de la France, la soupe à l'ail ou Aïgo Boulido est un incontournable des plats traditionnels de la cuisine provençale. Simple à préparer, cette recette de grand-mère est à la fois délicieuse et saine, idéale pour une alimentation équilibrée. L'Aïgo Boulido est composé d'ingrédients frais et de saison, tels que l'ail, la sauge, le thym et l'huile d'olive, qui font partie intégrante de l'art de vivre méditerranéen.


Gousses d'ail pour la recette d'Aïgo Boulido

MATÉRIEL NÉCESSAIRE


  • Un chinois


INGRÉDIENTS DE L'AÏGO BOULIDO POUR 4 PERSONNES


  • 6 gousses d'ail

  • 12 belles feuilles de sauge

  • 1 feuille de laurier séché

  • 1 cuil. à café de gros sel

  • 4 tranches de pain grillé

  • Huile d'olive


LA RECETTE DE L'AÏGO BOULIDO


PRÉPARATION : 5 min.

CUISSON : 15 min.


1. Écrasez les gousses d'ail avec leur peau à l'aide du plat de votre couteau. Portez 1 litre d'eau à ébullition et plongez-les avec la sauge, le laurier et le gros sel.


2. Faite mijoter à feu doux pendant 15 minutes puis filtrez le bouillon.


3. Faites griller quelques tranches de pain, posez-les au fond de chaque assiette et versez l'Aïgo Boulido par-dessus. Ajoutez un filet d'huile d'olive et quelques feuilles de sauge pour une présentation réussie.

Gousses d'ail pour aïgo boulido

Cette recette d'Aïgo Boulido est un incontournable de la cuisine du Sud de la France, un plat populaire de la gastronomie méditerranéenne à découvrir ou à redécouvrir pour une alimentation saine et gourmande.


▶︎ Les personnes qui ont lu cet article ont aussi consulté : L'Occitan, un mélange aromatique de caractère !


Cette recette savoureuse et saine est un savoir-faire culinaire à partager en famille ou entre amis, un héritage culinaire de nos aînés à transmettre aux générations futures.


NOTRE ASTUCE POUR SUBLIMER VOTRE AÏGO BOULIDO



mélange d'herbes aromatiques des corbières l'occitan de ROMATIC

Il s'agit là d'une version légère et traditionnelle de l'Aïgo Boulido dégustée à l'origine pour ses vertus thérapeutiques.


Pour une soupe encore plus savoureuse et pleine de caractère, vous pouvez ajouter une pincée de notre mélange d'herbes aromatiques des Corbières L'Occitan, ainsi qu'un peu de fromage râpé sur chaque assiette lors du dressage. Certains versent le bouillon fumant sur 4 jaunes d'œufs battus pour lier la soupe et la rendre plus crémeuse. Une autre alternative à tester !



 

L'ANECDOTE HISTORIQUE AUTOUR DE L'AÏGO BOULIDO


Au XVIIe siècle, les galères de la Méditerranée avaient besoin de bras pour naviguer sur les flots agités. Les autorités de l'époque ont alors eu l'idée d'envoyer des bagnards pour accomplir cette tâche pénible. Ces hommes étaient souvent très affaiblis et malades après des mois de voyage dans des conditions difficiles.


On raconte que pour leur redonner des forces, les autorités ont alors décidé de leur préparer une soupe à l'ail, chaude et revigorante. Cette soupe d'ail, d'aromates et de sel, était appelé "aïgo boulido" par les bagnards, "eau bouillie" en occitan. Et c'est ainsi que cette soupe simple mais nourrissante est devenue un aliment de survie pour ces hommes condamnés à la galère.

135 vues0 commentaire
bottom of page