top of page
  • Photo du rédacteurROMATIC

SALADE DE CHÈVRES CHAUDS AU MIEL, THYM ET NOIX

Qui peut résister à une salade de chèvres chauds savoureuse et rapide à préparer ? Cette entrée légère et estivale, ode à la cuisine méditerranéenne, associe des saveurs délicates et envoûtantes. Laissez-vous tenter par notre recette facile et rapide de salade de chèvres chauds au miel, thym et noix !


Photo d'une noix

INGRÉDIENTS

4 tranches de pain de campagne

4 petits pélardon AOP

4 poignées de jeunes pousses d'épinards

4 cuillères à soupe de miel

1 Gousse d'ail

4 cuillères à soupe d'huile d'olive

2 cuillères à soupe de vinaigre de vin

1 poignée de noix

Sel et poivre


PRÉPARATION


1. Préchauffez le four à 200°C.


2. Disposez les tranches de pain sur une plaque de four . Ajoutez votre fromage de chèvre et verser un léger filet d'huile d'olive sur vos tartines. Réservez.


3. Dans un bol, mélangez le miel, L'Occitan, riche en thym et en herbes aromatiques de garrigue et les noix grossièrement concassées et recouvrez en vos tartines.


4. Enfournez-les ensuite pendant environ 5 minutes jusqu'à ce que les fromages de chèvre soient légèrement dorés.


4. Dans un petit bol, presser une gousse d'ail puis verser l'huile d'olive, la moutarde et le vinaigre pour réaliser la vinaigrette.


5. Dans des assiettes, disposez les jeunes pousses d'épinards et arrosez de vinaigrette. Disposer ensuite les tranches de pain grillé et les tranches de chèvre chaud. Salez et poivrez à votre goût.



Herbes aromatiques L'Occitan de ROMATIC, à base de thym et d'herbes de garrigue

CONSEILS

  • Vous pouvez remplacer le pélardon par du crottin ou des tranches de buches de chèvre.

  • Vous pouvez remplacer les jeunes pousses d'épinards par de la roquette ou de la mâche.

  • Pour une recette dînatoire, vous pouvez ajouter des lardons grillés ou des tranches de pomme.

  • Si vous n'aimez pas le goût du vinaigre de vin, vous pouvez le remplacer par du vinaigre de cidre.

  • Pour une version sans gluten, remplacez le pain de campagne par du pain sans gluten.


La salade de chèvres chauds est un plat typique de la cuisine méditerranéenne qui allie simplicité et saveurs. Cette recette rapide et facile est parfaite pour un repas léger et estival. Les noix croquantes, le miel sucré, les herbes aromatiques de garrigue et le fromage de chèvre fondant se marient à merveille pour un résultat gourmand et savoureux. N'hésitez pas à essayer cette recette chez vous et partagez avec nous votre expérience en commentaires !




Photo du Pic Saint Loup en Occitanie


FOCUS SUR LE PÉLARDON


Le pélardon est un petit fromage au lait cru de chèvre de la région du Languedoc protégé par une AOP.

Au Ier siècle, le célèbre naturaliste romain Pline l'Ancien aurait vanté les mérites du fromage de la contrée de Nîmes, de la Lozère et du Gévaudan, en le qualifiant de "fromage le plus estimé à Rome". Toutefois, il n'est pas certain que ce fromage était le pélardon, bien que Roquefort et Laguiole aient également revendiqué cette citation de Pline. Malgré cela, il est fort probable que ce soit une tome paysanne au lait de vache qui soit visée ici.


Bien que l'existence du pélardon pendant l'Antiquité ne soit pas avérée, ce fromage est incontestablement présent au XVIIIe siècle, puisqu'il est mentionné dans le Dictionnaire languedocien-françois de l'abbé Boissier de Sauvages en 1756. Le péraldou est décrit comme un "petit fromage rond & plat qu'on fait dans les Cévennes & auquel on donne un goût piquant & poivré en le frottant ou en le lavant avec de la viorne à feuilles étroites". L'abbé précise également l'étymologie du pélardon en 1785, indiquant que ce "petit fromage de lait de chèvre sec & piquant, propre aux Cévennes", tire son nom du mot "pebre", qui signifie poivre en raison de son goût piquant.


Au fin XIXe siècle, l'écrivain occitan Frédéric Mistral a décrit le pelardou (ou pelaudoun, peraudou, peraldou, pelaudou ou pelalhou) comme un "petit fromage rond, de lait de chèvre, d'un goût sec et piquant, et propre aux Cévennes" dans son dictionnaire provençal-français Lou Tresor dóu Felibrige. Le pélardon est donc un fromage traditionnel de la région du Languedoc-Roussillon, fabriqué à partir de lait de chèvre et souvent affiné avec de la viorne, ce qui lui confère un goût unique et caractéristique.

40 vues0 commentaire

Comments


bottom of page