top of page

RECETTE DE LA SOUPE DE TOMATES À LA MÉDITERRANÉENNE

La soupe de tomates est un grand classique de la cuisine méditerranéenne, qui se décline de mille et une façons selon les régions et les recettes familiales. Aujourd'hui, nous vous proposons notre version de cette recette gourmande, inspirée de l'art de vivre méditerranéen. Cette soupe de tomates est un véritable voyage culinaire qui vous transportera sous le soleil du Sud de la France, à la découverte des saveurs et des parfums de la Méditerranée.

Soupe de tomates à la méditerranéenne

LE MATÉRIEL

Une écumoire Un mixeur plongeant


LES INGRÉDIENTS DE LA SOUPE DE TOMATES POUR 4 À 6 PERSONNES

1 kg de tomates cœur-de-bœuf 1 carotte

1 oignon 1 gousse d'ail 1/2 botte de basilic 1 litre de bouillon de bouillon de légumes bio 3 cuillères à soupe de crème épaisse 3 cuillères à soupe de pignons de pin 4 cuillères à soupe d'huile d'olive Sel et poivre du moulin


LA RECETTE DE LA SOUPE DE TOMATES


PRÉPARATION : 30 min.

CUISSON : 35 min.


Tout d'abord, prenez une carotte fraîche, un oignon et une gousse d'ail. Épluchez-les avec amour et coupez la carotte en fines rondelles. Émincez l'oignon et hachez la gousse d'ail en petits morceaux. Prenez ensuite une demi-botte de basilic, retirez les queues et coupez-les en petits morceaux.


Dans une cocotte, faites revenir avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive les rondelles de carottes, l'oignon émincé, l'ail et les queues de basilic. Salez et poivrez, et laissez mijoter pendant 15 minutes à feu doux en remuant régulièrement.


Dans une casserole, portez de l'eau à ébullition et plongez-y les tomates pendant 30 secondes. Égouttez-les, retirez la peau et le pédoncule, et coupez-les grossièrement en cubes. Ajoutez-les au reste des légumes dans la cocotte et versez le bouillon. Couvrez et portez à ébullition puis laissez cuire à feu doux pendant 15 minutes.


Pendant ce temps, faites griller les pignons dans une poêle sans matière grasse à feu moyen. À la fin de la cuisson du velouté, ajoutez, hors du feu, une cuillère à soupe d'huile d'olive et de la crème. Remuez bien et ajustez l'assaisonnement selon votre goût.


Égouttez grossièrement les tomates en conservant le bouillon de cuisson, puis mixez-les finement en versant progressivement le bouillon pour obtenir une soupe onctueuse. Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.


Servez la soupe chaude en la versant dans un joli plat, ajoutez un filet d'huile d'olive, puis décorez avec des pignons de pin grillés et des feuilles de basilic frais.


Table repas d'été méditerranéen

Et voilà, la soupe de tomates est prête ! Avec ses saveurs ensoleillées et ses arômes méditerranéens, cette soupe est une invitation à la gourmandise et à la convivialité. Sa préparation simple et rapide vous permettra de profiter des délices de la cuisine méditerranéenne en un rien de temps. Pour encore plus de plaisir, n'hésitez pas à la personnaliser avec des croûtons de pain frais.


Alors, laissez-vous transporter en Occitanie le temps d'un repas et régalez-vous avec cette soupe de tomates savoureuse et pleine de fraîcheur !

19 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout
bottom of page