TOUT SAVOIR SUR L'ALLAITEMENT MATERNEL

L'allaitement maternel est un processus physiologique fabuleux créant un lien unique avec votre bébé, on peut dire que c'est « un programme nutritionnel unique et sur mesure » pour le développement harmonieux et la santé de bébé. Découvrez toutes les étapes de ce processus et retrouvez quelques conseils en fin d'article pour vivre cette période en tout sérénité.


Maman et bébé

Comment fonctionne l'allaitement ?


De la puberté à la grossesse

Savez-vous que l'allaitement, plus précisément, la glande mammaire se prépare bien avant la grossesse et va connaître différentes transformations avant de rentrer dans la phase lactée ? En effet, les fluctuations hormonales au cours des cycles menstruels permettent de former un réseau de globules et de canaux lactifères au niveau du tissu mammaire, futur lieu de fabrication du lait. Ce développement débute à la puberté et peut s'étaler jusqu'à l'âge de 35 ans environ.


Pendant la grossesse

Puis lorsque débute une grossesse, les seins gagnent en volume sous l'effet de l'augmentation des hormones féminines et sous l'effet de l'hormone lactogène placentaire sécrétée par le placenta.

Cette dernière est très importante pour une bonne lactation ainsi qu'une autre hormone sécrétée par l'embryon, la gonadotrophine chorionique qui contribue au développement de la glande mammaire.


Schéma de la lactation

Après l'accouchement

Juste après l'accouchement et la délivrance du placenta, il va y avoir une chute hormonale, c'est là que la prolactine va jouer son rôle dans la fabrication du lait. La stimulation régulière des seins par la succion du bébé est primordiale, de jour comme de nuit, afin de former les récepteurs à prolactine au niveau de la glande mammaire pour une lactation optimale.


Première tétée et allaitement du nouveau-né

Le premier lait appelé colostrum est très concentré, riche en protéines et nutriments. Il est parfait pour le petit estomac de bébé et il est doté d'immunoglobulines afin de lui assurer la mise en place d'un bon système immunitaire. Puis le sein va passer progressivement de la phase colostrale à la phase lactée.


Les bienfaits de l'allaitement pour l'enfant

L'OMS recommande l'allaitement au sein pendant les six premiers mois de vie. Le lait maternel fournit toutes les calories et les nutriments dont l'enfant a besoin, sa production s'adaptent en fonction des besoins du bébé à tous les stades de son développement. Des tétées fréquentes favorisent l'établissement d'une bonne lactation, c'est la loi de l'offre et de la demande.


Notre tisane ALLAITEMENT, une alliée douce et efficace


La tisane ALLAITEMENT est complète et idéale pour vous accompagner après l'accouchement, tout au long de votre allaitement et pour le bien-être de votre bébé. Les plantes qui la composent ont été soigneusement sélectionnées pour diminuer la fatigue post-accouchement, favoriser la lactation et prévenir les coliques du nourrisson.


Tisane allaitement ROMATIC

Focus sur les plantes vedettes de la tisane d'allaitement bio


Le fenouil est utile autant pour la maman que pour le bébé. Galactogène, il favorise la lactation et antispasmodique, il aide à la digestion et apaise les douleurs intestinales comme les premières coliques du nourrisson. De plus, il donne un goût particulier au lait qui plaît aux nourrissons, de ce fait ils tètent avec plus d'entrain et stimulent donc mieux la lactation.


La verveine diminue les spasmes intestinaux de bébé et facilite la digestion mais elle va aussi avoir un effet calmant et apaisant sur la maman et le bébé.


L'ortie permet de couvrir différents besoins : Minéralisante et énergisante, grâce à sa richesse en minéraux, elle permet de lutter contre la fatigue post-partum et prévient l'anémie. Drainante, utile contre les œdèmes, les hémorroïdes. Antispasmodique, elle atténue les spasmes musculaires liés à la rétractation

de l'utérus. Enfin, elle favorise la production de lait et l'enrichit grâce à sa richesse en nutriments.


L'infusion allaitement peut se prendre tout au long de votre allaitement.

De plus, elle peut être utile si vous avez l'impression que votre lait est en train de se tarir, notamment en cas de :

• stress ou grosse fatigue

• reprise de travail ou tirage de lait

• demande plus forte que l'offre (pics de croissance du nourrisson)

• prise de contraceptifs hormonaux.


Pour profiter au maximum des bienfaits de l'infusion allaitement, vous pouvez boire jusqu'à trois tasses par jour

Pour profiter au maximum des bienfaits de notre infusion ALLAITEMENT, vous pouvez boire jusqu'à trois tasses par jour, de préférence, 20 à 30 minutes avant la tétée pour une digestion apaisée de bébé et une meilleure lactation de maman. Il est important de noter que pendant la période d'allaitement, il faut boire 2,5 à 3 litres d'eau par jour pour assurer le bon fonctionnement de l'organisme.


Et pour un accompagnement encore plus global, optez pour notre duo SÉRÉNITÉ qui est composé de l'infusion ALLAITEMENT et de l'infusion SOMMEIL. Cette composition de plantes sélectionnée est parfaite pour vous garantir un allaitement réussi et serein pour la maman, une digestion douce pour le bébé et un sommeil calme et apaisé pour maman et bébé.


Plantes composant la tisane allaitement ROMATIC

Conseils en plus pour mieux vivre votre allaitement


Alimentation et allaitement

Le lait maternel évolue en parfaite harmonie avec la croissance de votre enfant, sa composition change

non seulement au cours de la tétée mais aussi dans le temps. Cette période nécessite une bonne hygiène de vie, un sommeil de qualité et une alimentation adéquate, variée, équilibrée et la moins transformée possible. Les besoins en énergie d'une maman allaitante sont plus importants puisqu’elle doit à la fois couvrir ses propres besoins et assurer la production de lait. Énergie qu'elle va puiser en partie dans ses réserves de graisse stockées durant la grossesse et d'autre part dans son alimentation. Il est bien sûr déconseillé de débuter un régime hypocalorique au cours de l'allaitement.


Pour couvrir vos besoins et ceux de votre bébé

Boire au minimum deux litres de liquide par jour (eau, tisanes, ...), de préférence non-sucrées.

Consommer des légumes à chaque repas et deux portions de fruits par jour.

Des féculents, avec des céréales complètes (meilleure satiété, meilleur apport en nutriments), des tubercules (pomme de terre, patate douce, ...), des légumineuses (lentilles, pois chiches, ...) au moins 3 fois par semaine.

Des bonnes graisses, avec des petits poissons riches en oméga 3, deux fois par semaine (sardines,

maquereau, hareng, anchois, saumon, cabillaud). Évitez au maximum les poissons pollués (espadon, requin, marlin, thon).

Des oléagineux (amandes, noix de toutes sortes, noisettes), une petite poignée par jour. Et toutes sortes de graines : chia, lin, courge, ...


Une hygiène de vie saine

Repos indispensable

L'arrivée de bébé, les nuits perturbées sont sources de fatigue. Reposez-vous régulièrement dans la journée en profitant du rythme de bébé pour faire des siestes et faites-vous aider.

Allaiter, ça donne soif !

Gardez toujours un grand verre d'eau ou une tisane à portée de main quand vous allaitez.

Inutile de laver vos seins avant ou après chaque tétée

Une douche quotidienne est suffisante et se laver trop souvent pourrait masquer votre odeur naturelle et perturber bébé. À savoir : le lait maternel est un très bon antiseptique et cicatrisant, utile contre les irritations ou les crevasses. Appliquez un peu de lait maternel après chaque tétée sur vos mamelons.

Calme et détente

Il est important d'allaiter bébé dans un environnement calme où vous vous sentez à l'aise et de vous placer dans une position confortable.

Mangez à votre faim

Il est normal d'avoir faim pendant l'allaitement. En plus des 3 repas quotidiens, accordez-vous des collations saines et nutritives.


L'allaitement est une aventure incroyable qui doit se vivre avec naturel et sérénité. En cas de difficultés, il est primordial d'être bien accompagnée. Pensez à vous écouter, à prendre soin de vous, à être détendue et positive, c'est la clé d'un allaitement réussi !

67 vues0 commentaire