THÉ, TISANE ET INFUSION : QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ?

Trop souvent confondus, ces termes désignent pourtant des boissons différentes en termes de composition, de préparation ou de bienfaits.


Tasse d'infusion de plantes avec théier sur plateau en bois

Quelle est la différence entre thé et tisane ?


La réponse à cette question est simple et tient à la composition du mélange. Contrairement aux tisanes, le thé contient de la théine qui est un puissant stimulant.


Théine et caféine : pas si différentes !

Il s’agit en réalité de la même molécule alcaloïde que la caféine. La seule différence étant leurs provenances, la caféine étant issue des graines de caféier et la théine des feuilles du théier. La théine est toutefois assimilée par le corps de manière plus lente que la caféine, ce qui lui donne un effet plus stimulant qu'excitant pour l'organisme. Comme le café, il existe de multiples variétés de thé : noir, vert, blanc ou jaune, ce qui en fait une boisson énergisante des plus consommée dans le monde. Boire une tasse de thé vert, de thé darjeeling ou de thé sencha apporte en moyenne entre 20 et 90 mg de caféine.


La tisane est une boisson à base d’eau et de plantes dont la teneur en théine ou caféine est nulle. Elle peut être composée d’une seule plante pour bénéficier de bienfaits spécifiques ou en association pour agir en synergie.


L'Homme et les tisanes : une longue histoire...

L’Homme utilise les bienfaits de la tisane comme remède depuis toujours. Il existe des traces de décoctions, macérations et autres infusions dans toutes les cultures et toutes les civilisations. De nouveau à la mode, la tisane se diversifie et redevient la boisson bienfaisante par excellence. Certaines plantes comme la menthe et le fenouil sont depuis longtemps utilisées en tisanes pour leurs bienfaits sur la digestion, d’autres comme la verveine ou le tilleul le sont pour leurs bienfaits en termes de sommeil et de relaxation. D'autres comme la vigne rouge, le framboisier, l'achillée millefeuille, la bardane ou la rose sont peu à peu redécouverte pour notre plus grand plaisir ! Quant au cassis, à l'ortie, à la mélisse ou à la reine des prés, leurs multiples bienfaits en font des plantes purement et simplement incontournables.


Quelle est la différence entre tisane et infusion ?


La tisane est une boisson à base de fleurs, de feuilles, de tiges ou de racines obtenue par différentes techniques d'extraction des principes actifs contenus dans les végétaux. On distingue plusieurs mode de préparation : la macération, la décoction, la digestion … et l’infusion.


L’infusion consiste à verser de l’eau frémissante sur les plantes puis à les laisser tremper quelques minutes, le plus souvent entre 5 et 10.


Attention cependant à la question de la température de l'eau. Veillez à ne pas verser d’eau bouillante sur les plantes et à couvrir pendant la durée d’infusion. Vous préserverez ainsi toutes leurs qualités pour une action efficace sur l'organisme et pour plus de plaisir gustatif.


L’infusion est donc UNE des techniques qui permet de réaliser des tisanes mais pas la seule. Il s’agit cependant du mode le plus couramment utilisé.


Quelles autres techniques pour extraire les principes actifs des plantes ?


La macération est aussi appelée infusion à froid. Elle consiste à laisser tremper la plante dans de l’eau froide à couvert pendant plusieurs heures. Elle est particulièrement indiqué pour les végétaux qui nécessitent un traitement plus doux.

La décoction consiste à plonger les ingrédients dans l’eau et à porter la température jusqu’à ébullition pendant quelques minutes, puis à les laisser refroidir. Elle s’applique généralement aux parties les plus dures des végétaux : graines, racines, écorces et bois. Elle est fréquemment utilisé en cuisine, en herboristerie, en teinture et en brasserie.

La digestion est une technique de macération à chaud à une température de 70 à 80 degrés, inférieure à celle de l’ébullition. Il s’agit d’une technique d’extraction moins agressive mais également moins utilisée.


Quelles que soient les techniques de préparation, il convient généralement de filtrer la boisson avant de la boire.


Composition de plantes à tisane et infusion

Comment bien choisir ses plantes à infuser ?


Il est tout à fait possible d'effectuer une sélection directement dans la nature, la plupart des simples étant largement disponibles à l'état sauvage. Veillez cependant à être accompagné par un professionnel aguerri. Dans le cas contraire, il est conseillé d’utiliser des produits issus de l’agriculture biologique de manière systématique pour éviter tout problème lié à l'utilisation de pesticides ou de produits chimiques. Vous pouvez pour cela vous référer aux labels biologiques reconnus.

Assurez-vous cependant que la totalité des ingrédients entrant dans la composition de vos infusions soit issus de l’agriculture biologique car la règlementation en vigueur n’en impose que 95% pour obtenir le label.


Méfiez-vous également des ingrédients issus de pays étrangers (cannelle, hibiscus, citronnelle, gingembre) pour lesquels la traçabilité est souvent douteuse voire impossible. Préférez les feuilles entières en vrac plutôt qu'en sachets individuels pour éviter la présence de poudre dans votre boisson. En utilisant un filtre en lin lavable, de préférence biologique et fabriqué France, vous obtiendrez une infusion optimale tout en évitant les emballages inutiles.


Chez ROMATIC, tous les ingrédients entrant dans la composition de nos infusions sont issus à 100% de l’agriculture biologique française et sont certifiés ECOCERT.


Maintenant que vous êtes incollables sur les différences entre thés, tisanes et infusions, découvrez notre sélection de plantes et fleurs 100% françaises et faites-vous plaisir !


N’hésitez pas à découvrir ou redécouvrir notre boutique en ligne ici !


Les conseils d’utilisation sont donnés à titre informatif. Veillez à utiliser les plantes avec précaution sous des formes et des quantités adaptées. N’hésitez pas à consulter un professionnel de santé habilité pour des conseils adaptés à vos problèmes de santé.


58 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout