top of page

BIENFAITS ET PROPRIÉTÉS DE LA VIGNE ROUGE

Vous êtes à la recherche d’une infusion savoureuse aux multiples bienfaits ? Et si vous testiez la Vigne Rouge ! Connue pour ses vertus sur la circulation sanguine, cette plante s'intègre parfaitement dans votre routine bien-être quotidienne. Découvrez ce qu'elle peut vous apporter.


Feuilles de vigne rouge

La vigne rouge : une plante utilisée depuis plus de 3000 ans


Vous connaissez certainement la vigne rouge, cette plante grimpante qui habille les coteaux viticoles et certaines façades de maisons. Mais savez-vous qu'elle est connue des Hommes et cultivée depuis plus de 3000 ans ! Cette plante fait en effet partie des trésors de notre patrimoine. Les Grecs la considéraient d’ailleurs comme sacrée et la cultivaient pour produire du raisin et du vin. Son rôle médicinal était également déjà connu à l’Antiquité, notamment pour traiter les troubles de la circulation sanguine.

La vigne rouge est une plante originaire d’Europe méridionale et d'Asie mineure, mais elle est désormais présente partout dans le monde. Si ce sont principalement ses fruits, les grains de raisin, qui nous intéressent, ses feuilles regorgent aussi de bienfaits. Elles contiennent en effet une grande quantité de tanins et des pigments anthocyaniques qui donnent aux feuilles de vigne une belle couleur rouge lorsque vient l'automne. Les anthocyanines sont des flavonoïdes qui confèrent aux feuilles de vigne rouge un fort pouvoir antioxydant, mais pas seulement.


De nombreux bienfaits pour la santé et le bien-être


La vigne rouge, Vitis Vinifera, est une plante emblématique de nos vignobles. Mais elle ne se résume pas simplement à la production de raisins et de vin. Ses feuilles, souvent négligées, renferment en effet un trésor de bienfaits pour la santé. Découvrez dans la suite de l'article les multiples vertus de la vigne rouge.


Une alliée pour la circulation sanguine


La vigne rouge est célèbre pour son impact positif sur la circulation sanguine. Les flavonoïdes, des composés actifs présents dans ses feuilles, agissent comme des vasodilatateurs. Ils favorisent la dilatation des vaisseaux sanguins et améliorent ainsi la fluidité du sang. Cette action vasoprotectrice renforce les parois des vaisseaux, ce qui contribue à prévenir les problèmes circulatoires tels que les varices et les jambes lourdes. Incorporer la vigne rouge dans votre quotidien peut ainsi être bénéfique pour maintenir un système circulatoire sain. Si en fin de journée vous avez les jambes lourdes et gonflées, la vigne rouge est faite pour vous.


Visage de femme avec une peau purifiée et éclatante

Un anti-inflammatoire naturel


Outre les bienfaits de la vigne rouge sur la circulation sanguine, cette plante est également reconnue pour ses propriétés anti-inflammatoires. Les anthocyanes présents dans ses feuilles ont en effet démontré une capacité à réduire l'inflammation. L’action anti-inflammatoire de la vigne rouge est particulièrement utile pour soulager les douleurs associées à des problèmes circulatoires ou à des inflammations générales. Une raison de plus pour la consommer en cas de jambes lourdes ou d’oedèmes.


Des vertus tonifiantes pour la peau


Les effets positifs de la vigne rouge en tisane se ressentent à l'intérieur mais se voient aussi à l'extérieur. La vigne rouge est en effet très bénéfique pour notre plus grand organe, la peau. Les tanins contenus dans cette plante ont des propriétés astringentes qui contribuent à tonifier la peau. L'infusion de vigne rouge améliore ainsi l'élasticité de la peau, réduit l'apparence des pores et permet d’afficher un teint radieux. La vigne rouge en tisane stimule la circulation sanguine ce qui contribue aussi à maintenir une bonne santé capillaire.


▶︎ Les personnes qui ont lu cet article ont aussi consulté : Infusion BEAUTÉ, l'élixir jolie peau par excellence


Une plante antioxydante qui aide à lutter contre le stress oxydatif


La vigne rouge est également reconnue pour ses propriétés antioxydantes. Les antioxydants présents dans ses feuilles aident à neutraliser les radicaux libres, responsables du stress oxydatif dans le corps. En réduisant le stress oxydatif, la vigne rouge peut contribuer à prévenir le vieillissement prématuré des cellules afin de soutenir la santé globale. Les bienfaits de la vigne rouge sur les cheveux, sur la peau et sur la circulation sanguine, ne sont plus à démontrer !


tisane de vigne rouge beauté de la peau ROMATIC

Découvrez notre infusion Beauté à la vigne rouge pour une peau éclatante


ROMATIC vous propose des infusions bio composées de plantes aux vertus reconnues. Pour profiter des bienfaits de la vigne rouge, nous vous invitons notamment à adopter notre infusion Beauté. Elle est composée d’un mélange de plantes telles que le thym, la camomille matricaire, l’ortie, la vigne rouge, la bardane et les pétales de rose.


Cette infusion à la saveur subtile est un concentré de bien-être pour votre peau. Elle est conçue pour la purifier, la tonifier afin de lui redonner tout son éclat, mais aussi la protéger du vieillissement cutané. Votre peau vous dira merci ! Profiter d’une tasse d’infusion Beauté, c’est aussi un moment de bien-être rien qu’à vous.



Découvrez vite toutes nos infusions bio à consommer à tout moment de la journée !

105 vues0 commentaire

Comments


bottom of page