LES PROPRIETES DE LA VERVEINE ODORANTE

Contrairement à sa cousine la verveine officinale inodore, Lippia citriodora, la verveine odorante aussi appelée verveine citronnelle, est une plante aromatique dont les feuilles dégagent un délicieux parfum de citron. Originaire d'Amérique, elle est connue pour ses effets régulateurs du système nerveux. En effet, l'action de cette herbe médicinale sur le mental est très équilibrée, elle calme et énergise à la fois !


Illustration de feuilles de verveine odorante

Les bienfaits de la verveine odorante


Stress, déprime, anxiété, problèmes de sommeil, la verveine en tisane ou en inhalation sera votre meilleure alliée !

Cette plante aromatique utilisée principalement en infusion possède de nombreuses vertus centrées sur la détente :

- Elle aide à la digestion et lutte contre les inflammations

- Elle calme les troubles digestifs ainsi que les crampes d’estomac

- Elle aide à trouver le sommeil plus facilement

- Elle apaise la soif et peut agir en cas de fièvre légère

- Elle aide à calmer les angoisses et la lassitude en redonnant de la joie et de l’enthousiasme


De plus, la verveine citronnelle est assez riche en antioxydants et anti-inflammatoires. En effet, ses composants permettent de soulager des nausées et troubles gastro-intestinaux et apaisent les inflammations des tissus. Enfin, elle aide à stimuler la circulation et est antibactérienne.


La verveine odorante en huile essentielle


Grâce à ses propriétés sédatives, l’huile essentielle de verveine va venir agir sur le système nerveux.

Pour profiter de ses nombreux bienfaits, vous pouvez diffuser quelques goutes pour créer une ambiance réconfortante chez vous. De plus, vous pouvez inhalez ses vapeurs ou encore déposer 2 ou 3 goutes sur un sucre pour profiter de son côté apaisant.


La verveine odorante en cuisine


La verveine odorante apporte son parfum citronné délicat à de nombreuses recettes sucrées et salées et parfume merveilleusement bien les plats exotiques, les confitures mais aussi les crèmes dessert et compotes.


Cette plante se marie particulièrement bien avec les fraises, à tester dans vos recettes d'été !


La verveine odorante en tisanes


Qui dit verveine, dit relaxation et bonne nuit ! En effet les propriétés sédatives de la verveine apaisent les tensions et aide à lutter contre les troubles du sommeil et l’insomnie. Prise en infusion le soir en fin de repas, la verveine odorante vous garantit un sommeil plus apaisé et réparateur.


Notre infusion SOMMEIL composée de verveine, de mélisse, de tilleul et de fleurs de lavande est idéale pour retrouver la paix du corps et de l'esprit. Versez de l'eau chaude sur les plantes, laissez infuser quelques minutes, dégustez et tombez doucement dans les bras de Morphée !


Retrouvez également notre verveine citronnée accompagnée de feuilles entières de menthe et de fleurs de mauves dans notre infusion CALANQUE.

10 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout